Concertation climat : votre avis compte

Mobiliser les acteurs du territoire

La Région Hauts de France s’inscrit comme force mobilisatrice de la société régionale autour de la lutte contre le dérèglement climatique. Habitants, Institutions, entreprises et entrepreneurs, acteurs régionaux nous avons tous un rôle à jouer pour l’avenir.

S’engager pour favoriser la mobilisation des acteurs régionaux, mettre en dynamique la société  et faciliter l’adaptation du territoire au changement climatique.

En savoir plus

Une action régionale autour de 4 axes

  • Diffuser les meilleures pratiques auprès de l’ensemble des habitants et acteurs régionaux,
  • Mobiliser les acteurs régionaux de la recherche, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de la formation initiale,
  • Lancer une réflexion prospective relative à l’adaptation au changement climatique du territoire régional,
  • Mettre en dynamique la société régionale.

Initiative régionale

Pour en savoir plus

Les actions régionales

Pour favoriser le développement des bonnes pratiques et la transition vers un modèle responsable et respectueux, la Région s’engage pour la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques.

Son action s’organise autour de deux axes

  • Créer un effet d’entraînement auprès des acteurs économiques, associatifs et publics.
  • Accélérer la diffusion auprès de l’ensemble des habitants des Hauts-de-France des modèles reproductibles, des outils et des connaissances pour faciliter leur mise en œuvre.

En savoir plus

  1. Créer un effet d’entraînement auprès des acteurs économiques, associatifs et publics par la commande publique,  et les critères de financement des projets et actions qu’elle subventionne et les outils d’accompagnement des collectivités territoriales des Hauts-de-France,
  2. Accélérer la diffusion auprès des habitants des outils, des initiatives et des modèles reproductibles : Faciliter la réhabilitation d’une maison de type 1930, encourager leur transition vers une mobilité plus responsable (éco-conduite, nouvelles pratiques en matière de mobilité,…), ou bien encore favoriser production d’énergie renouvelable et son auto-consommation

La mobilisation des filières est un enjeu majeur pour la Région. Chaque acteur mobilisé, ayant dans sa filière, un rôle à jouer dans l’évolution et l’adaptation de ces dernières aux nouveaux enjeux (métiers, compétences, emplois…) liés à la lutte contre le changement climatique.

En savoir plus

Il s’agit de mobiliser, à travers les compétences et politiques régionales et de manière transversale et adaptée à chaque filière économique, les acteurs pouvant contribuer à l’évolution des filières et à leur structuration autour des nouveaux enjeux (métiers, compétences, emplois, nouveaux gestes,…).

La Région invite ainsi les acteurs de la recherche, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de la formation initiale à intégrer dans leurs programmes les enjeux liés à la lutte contre le changement climatique et à l’adaptation du territoire régional à ces changements.

Les politiques de lutte contre le dérèglement climatique sont partagées entre l’ensemble des acteurs, citoyens comme entreprises, à l’échelle mondiale.

A l’inverse l’adaptation de chaque territoire au changement climatique nécessite une mobilisation à une maille plus fine, faisant intervenir l’ensemble des acteurs publics, Etat, communes, intercommunalités, départements et régions.

En savoir plus

L’adaptabilité du territoire au changement climatique est un enjeu fort pour l’avenir des Hauts-de-France.

Il nécessite :

  • une observation approfondie des changements à l’œuvre en région,
  • la mobilisation du monde scientifique, des experts issus de toutes les disciplines  (Météo France, ATMO, le pôle Climat du CERDD,…),

Avec pour objectif, la production de connaissances sur les effets du changement climatique dans notre région, la proposition d’un bilan des enjeux et des recommandations à destination des décideurs et enfin la contribution à la diffusion de la connaissance et des stratégies régionales d’adaptation auprès d’acteurs-relais et du grand public.

Cet objectif se déclinera en 2 axes :

  • Informer, sensibiliser, animer l’ensemble des forces vives régionales, via des actions en matière d’éducation au développement durable mais aussi des animations régionales favorisant l’implication citoyenne dans des projets locaux.
  • Créer une instance régionale, partenariale, permettant une prise de décision collective et une mise en cohérence des politiques publiques.

En savoir plus

  1. Informer, sensibiliser, animer l’ensemble des forces vives régionales, et notamment la société civile, d’une part par la poursuite et l’amplification des actions en matière d’éducation au développement durable, à destination de toutes les cibles d’acteurs (citoyens, entreprises,…), ainsi que par la mise en œuvre d’une animation régionale visant l’implication citoyenne dans les projets locaux de transition, et, d’autre part, par la création de challenges et trophées permettant une acculturation et une plus large diffusion des meilleures pratiques et la formation et la mise en réseau de citoyens ressources sur la transition. Plus spécifiquement à destination des lycéens, la Région renforcera les actions de sensibilisation qu’elle mène dans les lycées, à l’exemple de Génération+Biodiv, Génération+Rev3 et les FABriques Rev3,
  2. Créer une instance régionale, partenariale, permettant une prise de décision collective et une mise en cohérence des politiques publiques : les Assises régionales pour le Climat, « Hauts-de-France pour le Climat ». Réunies annuellement ces Assises permettront de diffuser en temps réel la connaissance sur le dérèglement climatique en Hauts-de-France et les recommandations émises par les experts, ainsi que mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux sur des solutions partagées, et valoriser les nouvelles pratiques les plus innovantes.

 

   Proposer / Voter