Concertation climat : votre avis compte

Toutes les propositions

Encourager la population à utiliser les transports publics par la gratuité de ces derniers. Interdire la circulation dans le centre des villes en aménageant des parkings à la périphérie des CV d’où partiraient des navettes électriques gratuites et fréquentes. Mettre également à disposition des vélos électriques, voir favoriser en encourageant, en eduquant la population à […]

Christian 57 ans de CHAURAY



Il faudrait promouvoir et financer l’installation d’infrastructure Agroécologique ( Arbres, Haies, Bandes Fleuries…) pour préserver la biodiversité sur les territoires agricoles tout en accompagnant les agriculteurs pour tendre vers ce nouveau mode.

Damien 56 ans de LYS LEZ LANNOY



La région devrait aider à l’acquisition d’un vélo électrique et aménager plus de pistes cyclables, une belle aide pour éviter le trafic surchargé en voiture.

sylvie 52 ans de cysoing



La région pourrait acquérir autour des agglomérations des terres agricoles qui pourraient être mise en location à des producteurs maraîchers bio. Le coût des terres est un frein à ce genre d’installation.

Dominique 66 ans de Ailly sur Noye



Il faut rétablir des réserves de biodiversité partout dans la région, dans chaque ville et chaque village : mini-forêts, haies, mares, étangs… afin que les animaux puissent retrouver assez de ressources pour vivre.

Nathalie 43 ans de Bois Grenier



Il faut lancer des défis zéro déchets dans toute la région. Ainsi la population pourra diminuer de façon très nette le nombre de poubelles, ce qui diminuera aussi les coûts de collecte et traitement des déchets des collectivités et leur permettra d’investir davantage dans la plantation de haies par exemple 🙂

Nathalie 43 ans de Bois Greneir



La région devrait augmenter la prise en charge des billets et abonnements TER, afin de les rendre plus accessibles à chacun dans le cadre professionnel.

Hugo 27 ans de Compiègne



En Hauts-de-France, il faudrait favoriser la baisse des prix des billets de train, pour que les usagers privilégient ce mode de transport à des modes de transport polluants.

Hugo 27 ans de Compiègne



Afin de privilégier le local en région, notamment en matière d’alimentation : – Taxer davantage les importations de biens alimentaires (quand ils sont produits également sur le territoire national) – Favoriser les points de vente directe des producteurs, en finançant leur implantation et en diminuant leurs charges d’installation – Diminuer la TVA pour les produits […]

Hugo 27 ans de Compiègne